
En 1793, Roquebrune devient française, puis redevient monégasque en 1814 avant de s’ériger en ville libre en 1848 avec Menton sous la protection du roi de Sardaigne. Pour le remercier de son aide à l'unification italienne, le roi Victor-Emmanuel II cède à la France le comté de Nice. C'est donc en 1860, que les habitants consultés par plébiscite sont rattachés à la France. En 1861, Roquebrune et Menton deviennent véritablement françaises, le gouvernement de Napoléon III payant à la principauté de Monaco quatre millions de francs-or en échange de la cession à la France des villes de Menton et Roquebrune sur lesquelles elle détenait des droits.
En choisissant le rattachement à la FRANCE républicaine, nos anciens ont marqué leur volonté d'adopter les valeurs de la République, notre combat s'inscrit dans leur sillon.
Les valeurs démocratiques de la France reposent sur sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité », qui incarne les principes fondamentaux du droit français et de la République. S'y ajoutent la laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect, et la lutte contre les discriminations. Ces valeurs se traduisent par des droits et libertés pour les citoyens, le suffrage universel, la séparation des pouvoirs et un idéal de justice et d'équité.
Les Fondements de la Démocratie Française
La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » : Elle résume les valeurs démocratiques défendues depuis la Révolution française, constituant la base de la République.
La Laïcité : Elle garantit la liberté de conscience et assure la séparation de l'État et des religions.
Les Droits et Libertés : La démocratie française assure des droits fondamentaux, comme la liberté d'expression, la liberté de circulation, le droit de vote et l'accès à l'éducation et à la santé.
Les Principes Démocratiques
La Participation des Citoyens : Le gouvernement est fondé sur la désignation des pouvoirs au suffrage universel, égalitaire et secret.
La Séparation des Pouvoirs : Ce principe, qui garantit l'indépendance des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, est un fondement de la démocratie.
L'Égalité de tous les Citoyens: Chaque citoyen a les mêmes droits et la même valeur aux yeux de l'État.
Le Pluralisme Politique : L'existence de différents partis politiques et la liberté d'adhérer à eux sont essentiels à la vie démocratique.
La Solidarité et la Justice
La Fraternité et la Solidarité : L'État assure des conditions de vie décentes (éducation, emploi, santé) et encourage la solidarité envers les personnes en difficulté.
L'Esprit de Justice : L'équité, l'impartialité et la lutte contre les discriminations (langue, religion, sexe, etc.) sont des valeurs qui visent à assurer une société juste et représentative